Christopher HAINSWORTH - orgue

Christopher mène une belle carrière de soliste, chambriste et accompagnateur à l'orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une quarantaine d'années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.
Après des cours d’orgue avec Ernest Jamieson (St.Marc, Wellington), Maxwell Fernie (Cathédrale de Westminster) et Jean Ferrard (Conservatoire de Bruxelles) et des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, Christopher complète un diplôme du Trinity Collège de Londres et un doctorat en littérature/musique à l’Université de Toulouse et enseigne à l'Université du Waikato pendant une décennie. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive en Occitanie en 1984, où il enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers. En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale où il est professeur et directeur de la section de musique à l’Université du Waikato et titulaire des orgues de la Cathédrale de Hamilton. De retour en France, le voilà nommé directeur de l'ancien conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Chevalier de l'Ordre universel du Cep et de la Confrérie de Saint-Christophe ! Il dirige l'Ensemble instrumental de la Domitienne.

Christopher a joué dans la plupart des pays d’Europe et sur cinq continents: il a été organiste/claveciniste pendant 10 ans de l’Orchestre de chambre national de Toulouse et a joué régulièrement avec d’autres orchestres et ensembles en tant que soliste ou continuiste; en 2000 il donne un concert-conférence au Congrès national des Organistes des USA à Seattle; en 2002 il joue au pianoforte les trois cycles de Lieder de Schubert avec David Griffiths; en 2004 il est concertiste principal au Congrès national des organistes de Nouvelle-Zélande; en 2008 il présente deux ciné-concerts au Festival international de cinéma de Wroclaw, en 2014 il est soliste avec l'Orchestre National de Montpellier dans le 5ème Concerto Brandebourgeois de Bach et en 2018 il est nommé Professeur Distingué es Arts de l’Université Marshall aux USA.

 

 

  • Pour avoir accès aux informations réservées aux choristes, il faut être enregistré sur le site. Pour s'enregistrer, cliquer:  ICI !

Avec le soutien de la mairie de Montpellier